Madame Palette, maitresse joyeuse, créative et bienveillante, apprend aux enfants à ne jamais abandonner, à se respecter et à rester solidaires quoi qu'il arrive grâce à trois mots magiques.
Un jour, parce qu'ils ont du jaune en eux, cette couleur « dégoûtante », petit jaune, petit vert et petit orange sont envoyés au « Pays de Là-Bas » d'où l'on ne revient pas.
Leur maitresse, Madame Palette, est remplacée par Madame Acétone. Les autres enfants couleurs décident alors de se révolter.
Ce spectacle aborde un sujet grave, celui de la déportation d'enfants juifs pendant la deuxième Guerre Mondiale, avec beaucoup de finesse et d'humour aussi parfois.
Au-delà de ce thème, il est avant tout question de résistance face à l'indignation et à l'inacceptable et de l'importance de la transmission des valeurs entre les générations. La scénographie est simple, mais puissante. Deux poteaux, une corde à linge, sept feuilles blanches étendues sur lesquelles la douce Madame Palette va symboliser les enfants couleurs, aux caractères attachants.
À la poésie du texte original de Sylvie BAHUCHET ont été intégrés deux très beaux textes de rap, créés spécialement pour le spectacle, qui lui donne un écho particulièrement contemporain. Ce spectacle a connu plusieurs évolutions et a trouvé sa forme définitive depuis 2016 suite à l'invitation du festival Dire la guerre à la bibliothèque de Chauny. Depuis, en partenariat avec la FOL74, la Licra Drôme ou l'Auditorium de Seynod, nous diffusons ce spectacle qui nous ressemble. Il est adapté pour jouer partout et créer du débat et de la réflexion.
Tout public à partir de 5 ans